Formation multimedia
Publié le 23 Mai 2019 à 12h51 - 218 v.

Formez vous bien avec un MBA

Le MBA s’identifie et s’est d’ailleurs imposé comme un pilier phare de l'enseignement supérieur français en matière de management. Aux quatre coins de la planète, une trentaine de pays le proposent aussi dans différents domaines. À l'origine, il était calqué sur l'enseignement américain, puis, au fil du temps, le succès aidant, les établissements ont adapté leurs formations tout en préservant la finalité du diplôme. Aujourd'hui, par exemple, les critères de sélection dans les MBA américains et européens diffèrent.

Les offres de formation du MBA

Le MBA renforce souvent un parcours professionnel déjà bien accompli. Il s'adresse essentiellement à des cadres confirmés qui souhaitent accéder au sommet du management. Il vise davantage dans d’autres régions du monde des profils d'étudiants et de jeunes diplômés. Aujourd'hui, le MBA se prépare dans plus de 800 Business Schools. L'Europe compte près de 350 programmes, dont certains n'ont rien à envier aux américains. Au total, des milliers d’institutions dans le monde, notamment des universités, écoles de commerce ou de management, écoles d'ingénieurs, proposent une telle formation.

Evolution et conditions de la formation

En quelques décennies, le MBA a attiré plus d'un million de participants, MBA Paris par exemple. Ce véritable engouement s'est pourtant essoufflé au début des années 1990, eu égard à la crise économique mondiale. Sa pertinence avait alors été remise en question. Ses méthodes de sélection étaient jugées peu rigoureuses. Et son enseignement était critiqué à cause du non-renouvellement des disciplines. Mais, depuis quelques années, malgré le ralentissement de la croissance, le MBA fait un retour en force et s'affiche à nouveau comme une formation de pointe. La procédure de sélection des étudiants a été renforcée. La formation s'est ouverte à l'international, avec des cours en anglais, environnement de travail multiculturel, immersion à l'étranger, etc. Il existe dans les établissements publics de très bons MBA qui ressemblent en tous points à leurs homologues des grandes écoles. Certains sont même très spécialisés et adaptés à la demande du marché.