Formation multimedia
Publié le 8 Août 2017 à 11h38 - 105 v.

Reconversion professionnelle : tout ce qu'il faut savoir

La reconversion professionnelle permet aux travailleurs de changer de métier ou de poste pour atteindre de nouveaux objectifs ou pour changer de vie. Avec une formation sas, vous pourrez simplement atteindre votre objectif. Voici quelques informations utiles pour faire le bon choix de reconversion.

Réaliser un bilan de ses compétences

Le bilan de reconversion est la première étape à respecter pour choisir la bonne voie. Vous devez faire un bilan accompagné d’un conseiller spécialisé qui pourra vous guider. Il y a deux types de bilans : le premier s’adressant aux salariés en poste et le second, aux demandeurs d’emploi. Pour les salariés, il faudra simplement se rapprocher de la direction des ressources humaines. Pour les demandeurs d’emploi, il faudra se diriger vers un conseiller Pôle emploi.

Etablir un projet de reconversion

Après avoir réalisé le bilan de compétences, votre conseiller pourra vous orienter vers le métier qui pourra vous convenir le mieux. A partir de vos compétences, de vos qualités, de vos projets professionnels, des demandes du marché, vous devrez définir les choix possibles s’offrant à vous. En répondant à plusieurs questions importantes, vous pourrez vous décider pour une reconversion réussie.

Choisir une formation professionnelle

Lorsque vous aurez établi un projet bien défini, vous pourrez enfin vous tourner vers la recherche d’une formation conforme. Plusieurs institutions proposent des formations continues permettant d’acquérir de nouvelles compétences qui vous serviront à vous installer dans votre nouveau métier. Si vous continuez de travailler, certains instituts vous proposent des formations en quelques mois en ligne pour certains domaines. Il est plus conseillé de sélectionner plusieurs instituts et de les approcher avant de faire un choix de formation. Informez-vous bien sur les formations, leurs débouchés et leur reconnaissance. Pour le financement de la formation, les demandeurs d’emploi peuvent être financés par Pôle emploi ou par un Conseil régional. Les salariés peuvent demander un congé individuel de formation (CIF) ou passer par un compte personnel de formation (CPA)